Qui dit mois de Ramadan dit petits délices orientaux au miel ou au sirop, de quoi clôturer une soirée avec gourmandise. Personnellement, j’ai besoin de cette petite touche sucrée mais aussi réconfortante avec des saveurs que je ne déguste qu’en cette période.
Nous avons l’habitude de les acheter mais ces petites douceurs aux allures de churros sont très faciles à réaliser. Elles se composent en réalité d’une pâte à choux frite avant d’être enrobée de miel ou de sirop.
N’ayant pas de miel dans mon placard, j’ai choisi de réaliser un « miel » maison grâce à cette superbe recette trouvée sur Youtube par Cuisine Marocaine. On obtient un sirop couleur miel, bien parfumé, qui pourra être conservé dans un bocal plusieurs jours et être réutilisé pour de nombreux autres délices sucrés.
Avec ces proportions, j’ai obtenu une assiette d’une trentaine de pièces. Ces petits biscuits se conservent bien et se consomment assez vite alors je vous conseille de doubler les proportions.
Voici d’autres douceurs que vous pourriez aimer :
Préparation40 minutes
Cuisson10 minutes
Pour une assiette (une trentaine de pièces)
Ingrédients
Pâte
85 gr de farine
35 gr de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 cs rase de fécule de maïs
1 cs rase de semoule fine
1 pincée de levure chimique (pas plus)
200 ml d’eau
1 oeuf
Huile pour la friture
Miel maison
200 gr de sucre fin
45 ml d’eau
Le jus d’un demi citron
8 ml d’eau de fleur d’oranger + 45 ml d’eau
Préparation
- Sirop
Commencer par préparer le sirop.
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre avec les 45 ml d’eau ainsi que le jus de citron.
Remuer, porter à feux doux et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le sirop prenne une couleur caramel.
Ajouter ensuite l’eau de fleur d’oranger et les 45 ml d’eau restants, remuer et remettre sur feu doux, poursuivre la cuisson pendant environ 7 minutes. Le sirop est maintenant bien onctueux.
- Pâte
Dans une casserole, chauffer verser l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Quand l’eau commence à frémir, éteindre le feu (étapes 1 et 2).
Ajouter ensuite le mélange farine-maïzena-semoule fine-levure chimique.
Remuer vigoureusement (étape 3) pour obtenir une pâte lisse.
Verser la pâte dans le bol du robot (ou dans un cul de poule) et laisser tiédir en remuant de temps en temps (étape 4).
Ajouter l’oeuf battu progressivement tout en mélangeant (utiliser l’ustensile feuille du robot, à défaut mélanger à la cuillère) jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. On doit obtenir une pâte lisse, plutôt épaisse et collante (étape 5).
Chauffer un bain d’huile.
Mettre la pâte dans une poche munie d’une petite douille cannelée (étape 6).
Quand l’huile est chaude, presser sur la poche et couper des tronçons d’environ 4 cm avec des ciseaux et laisser tomber les « churros » dans l’huile chaude. Laisser cuire les beignets quelques minutes en les remuant régulièrement (étapes 7 et 8).
Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés, ils ne doivent être plutôt foncés, signe d’une bonne cuisson, ils seront ainsi bien croustillants une fois trempés dans le sirop.
Poursuivre jusqu’à épuisement de la pâte.
Les déposer ensuite dans le sirop tiédi et égoutter le tout dans une passoire (étape 9).
Conserver dans une boîte hermétique et servir accompagnés d’un bon thé.