Le tamarakt, appelé bissara en arabe, est un plat traditionnel de la région du Rif, au Maroc. J’ai découvert cette recette grâce à mon mari et depuis, elle est devenue un classique chaque hiver. Elle se déguste accompagnée d’un généreux filet d’huile d’olive, d’oignon et de poivron crus ainsi que de cumin, le tout servi avec un délicieux pain maison.
Préparation5 minutes
Cuisson1 heure
Pour 4 personnes
Ingrédients
500 gr de pois cassés
Sel
3 gousses d’ail
Accompagnement
Poivron vert
Oignon
Huile d’olive
Cumin
Paprika
Préparation
Dans une cocotte-minute ou une marmite, faire bouillir de l’eau salée (l’équivalent de deux volumes d’eau pour un volume de pois cassés).
Ajouter les gousses d’ail. Verser les pois cassés et laisser cuire jusqu’à ce que ces derniers s’écrasent entre les doigts.
Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse, à mi-chemin entre le velouté et la purée. Si la texture est trop épaisse, ajouter de l’eau jusqu’à la consistance désirée.
Servir dans une assiette et arroser généreusement la purée d’un filet d’huile d’olive.
Ajouter quelques pincées de cumin et déguster en trempant le pain, l’oignon et le poivron cru.
NB: cette purée de pois cassés épaissit le lendemain de la préparation. Pour la réchauffer, il suffit d’ajouter un peu d’eau et de mélanger à nouveau le tout.
J’ai faimmmmmmmmmmmm snifffff :(((
Tu m’as fait découvrir ce plat et c’est un véritable régal!
C’est simple, saint, facile à préparer et c’est un régal.
Mes enfants l’ont baptisée la purée de Schrek et ils en raffolent.
Merci de l’avoir mise en ligne, c est un hommage au Rif inéluctable;
Vive tamarakt!!!!!!!
Merci pour ta visite Najat et ravie que cet article t’ait plu! « La purée de Shrek » lol c’est bien trouvé! Ma fille aussi aime beaucoup 🙂