On se retrouve ce matin avec une très ancienne version du porridge qui nous vient du Moyen-orient, issue de la tradition prophétique musulmane.
Elle offre de nombreux bienfaits parmi lesquels : la lutte contre la dépression et la tristesse (grâce à la présence de minéraux comme le magnésium notamment), la diminution du taux de cholestérol, du diabète (grâce au potassium) et de la tension.
Elle améliore également le confort digestif et intestinal en stimulant leur activité et en nettoyant l’organisme.
Elle est considérée comme un super aliment ainsi qu’un remède et convient à tout le monde : aux enfants, aux adultes, aux sportifs et aux femmes enceintes.
En cette période de jeûne, dont l’objectif est de se purifier spirituellement et physiquement, cette boisson est idéale.
Il est important d’utiliser de la farine d’orge bio (mondé de préférence, pour une texture plus lisse) et du miel de bonne qualité.
Elle se prépare en une dizaine de minutes. Les mesures sont données à titre indicatif, pour une texture de type boisson il faudra diminuer la quantité de farine, pour une texture plus épaisse il faudra l’augmenter (sachant qu’après une nuit au frais, la préparation risque d’épaissir, il ne faut donc pas se fier à la texture juste après cuisson). Sachez également que le lendemain, le goût du miel sera plus prononcé.
Préparation10 minutes
Repos 4 heures
Pour 4 portions
Ingrédients
400 ml de lait (végétal ou de vache)
100 ml d’eau minérale
30 à 35 gr de farine d’orge mondée bio (selon l’épaisseur désirée)
50 gr de miel de qualité
Préparation
Dans une casserole, verser l’eau avec le lait.
Ajouter la farine d’orge, fouetter (étape 1).
Voici la farine d’orge que j’utilise :
Mettre la casserole dans un bain-marie et faire chauffer tout en fouettant, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne crémeux (étape 2).
Ajouter le miel et mélanger à nouveau jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu (étape 3).
Verser la préparation dans une jarre.
Laisser tiédir puis mettre au frais.
La texture de la talbina va encore épaissir après avoir refroidi.