Taboulé sucré aux fruits d’été

On connait tous le taboulé classique avec des tomates, du persil, de la menthe ou encore du concombre, mais connaissez vous le taboulé sucré ? C’est la recette que je vous propose aujourd’hui, une recette estivale, légère et délicate, que vous pourrez adapter avec vos fruits préférés, ou simplement ceux dont vous disposez.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour de l’abricot, de la nectarine, du raisin, de l’orange et quelques amandes et feuilles de menthe pour le croquant et la saveur. Côté assaisonnement, j’ai choisi de réaliser un sirop délicatement aromatisé à l’orange, qui s’associe parfaitement à cette recette originale.

Vous pouvez mettre plus ou moins de fruits selon vos envies, il est également possible de l’agrémenter de fruits secs tels que les raisins secs, les figues ou encore les abricots secs. Les noix et noisettes peuvent aurai remplacer les amandes ! Vous l’aurez compris, à vous de jouer et d’adapter cette recette à vos envies du moment 🙂

Voici une petite sélection de taboulés certes plus conventionnels, mais à découvrir absolument :

Préparation10 minutes
Cuisson10 minutes

Ingrédients

Sirop
20 gr de sucre
40 gr d’eau
2 cs de jus d’orange pressé

Taboulé
Semoule moyenne cuite (pour environ un gros bol)
Abricots
Nectarine
Raisins verts
Quelques feuilles de menthe fraîche
La moitié d’une orange
Une poignée d’amandes

Préparation

Cuire la semoule selon la méthode indiquée : en ce qui me concerne, il me restait de la semoule cuite au couscoussier. Il est possible de cuire la semoule en la laissant gonfler dans l’eau bouillante salée, pour avoir testé cette méthode elle fonctionne très bien pour la recette du jour.

Après cuisson, prendre soin d’égrener la semoule avec une fourchette, ajouter une noisette de beurre. Laisser refroidir la semoule.

Pendant ce temps préparer le sirop : mélanger l’eau avec le sucre et le jus d’orange fraîchement pressé. Laisser bouillir 2 à 3 minutes le sirop doit à peine réduire afin de ne pas épaissir. Laisser refroidir.

Préparer la garniture en lavant et en coupant en petits dés les fruits. Ôter les pépins des raisins (ou choisir du raisin sans pépin de préférence).

Hacher la menthe fraîche. Concasser les amandes entières.

Ajouter le tout à la semoule, verser le sirop et remuer l’ensemble.

Placer au réfrigérateur avant de déguster.

Laisser un commentaire