Voici quelques conseils pour réaliser, et surtout réussir, un classique de la pâtisserie orientale: le maqrout.
- Si vous réalisez des maqrouts pour la première fois, je vous conseille de commencer par une petite quantité de semoule afin de prendre la main et de bien comprendre quelle doit être la consistance de la pâte.
- Pour vérifier que la quantité de gras est suffisante, après avoir bien sablé la semoule et le beurre entre vos mains, prendre un peu de semoule entre vos mains et serrer fortement. Lorsque vous relâchez vos mains, si le mélange semoule/beurre tombe et reste compact, c’est qu’il y a assez de beurre, si ce n’est pas le cas, en ajouter un peu.
- Pour une cuisson juste, ne pas trop chauffer l’huile au risque d’avoir des maqrouts trop vite colorés mais encore crus à l’intérieur. Au contraire, si l’huile n’est pas assez chaude, le maqrout risque de ne pas être saisi et de se désagréger dans le bain d’huile. L’huile doit être bien chaude mais surtout pas fumante. Tester si l’huile est suffisamment chaude en y plongeant un maqrout pour commencer avec d’y mettre les autres pièces.
- Pour des maqrouts croquants à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur, il est possible de les tremper une deuxième fois dans le miel tiédi.
Identifier ses erreurs
Bien que la confection de maqrouts soit accessible à tous, la maîtrise de leur réalisation demande quelque peu d’expérience. Voici quelques erreurs fréquemment rencontrées et leur explication.
- Si le maqrout s’effrite dans l’huile, soit l’huile n’est pas assez chaude, soit la quantité de beurre est trop importante.
- Si le maqrout se fend à la cuisson, il est possible que vous ayez ajouté trop d’eau à la pâte.