Il y a quelques jours, mon mari m’a ramené une énorme citrouille. Bien que délicieuse, j’en avais assez de préparer de la soupe. J’ai donc parcouru la blogosphère américaine à la recherche d’une recette de cake à la citrouille, puisque nos voisins outre-atlantique affectionnent particulièrement les recettes à base de « pumpkin », encore plus en cette période automnale.
J’ai donc concocté cette petite recette en adaptant les dosages à notre palais, autrement dit en réduisant largement les quantités de sucre et de beurre.
J’ai obtenu un cake à la texture ultra moelleuse et spongieuse, et délicieusement parfumé, il rappelle un peu les saveurs du pain d’épices. La petite touche de fraîcheur est apportée par le glaçage au cream cheese qui surplombe ele cake. L’alliance des deux vaut le coup d’être découverte !
J’ai choisi de réaliser la purée de citrouille maison mais elle existe également déjà prête en conserve, même si elle est plus difficile à trouve en France.
Préparation15 minutes
Cuisson45 minutes
Pour un moule à cake de 25 cm de long
Ingrédients
Appareil à cake
200 gr citrouille réduite en purée
2 gros oeufs
2 cc de vanille liquide
45 ml d’huile
150 gr de sucre
200 gr de farine
1/2 cc de bicarbonate de soude
1 cc de levure chimique
1 cc de cannelle
1/2 cc de cardamome
1/2 cc de muscade moulue
Une pincée de poivre
Une pincée de sel
Glaçage
3 cs de sucre glace
1 cc de vanille liquide
Une pincée de sel
1/4 de cup de crème liquide
4 cs de Philadelphia nature
Préparation
Si vous n’utilisez pas de purée de citrouille prête à l’emploi, commencer par la préparer afin de la laisse refroidir. Personnellement je l’ai réalisée la veille.
Couper de gros morceaux (environ 5) de citrouille et les disposer sur une plaque munie de papier sulfurisé. Enfourner pendant environ 40 minutes à 200°C jusqu’à ce que la chair soit ramollie et que l’on puisse piquer une fourchette dedans.
Prélever la chair, laisser tiédir.
Passer le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée lisse (étape 1). Réserver.
Préchauffer le four à 175°C.
Beurrer et fariner un moule à cake (en verre pour moi).
Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger la purée de citrouille, l’huile, le sucre, les oeufs et la vanille (étape 2).
Dans un saladier, mélanger les épices, le sel, et la farine mélanger à la levure chimique et au bicarbonate de soude (étape 3). Ajouter ces ingrédients secs dans le bol.
Fouetter quelques minutes le temps d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
Verser l’appareil à cake dans le moule (étape 4).
Déposer un cordon de beurre pommade au centre et tout le long du cake avant d’enfourner (étape 5). Cela va permettre de créer une jolie fente sur le dessus du cake une fois cuit.
Enfourner pendant environ 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pic avant de sortir le cake du four (étape 6).
Laisser refroidir le cake dans le moule.
Préparer le glaçage.
Fouetter la crème liquide avec le sucre, la vanille liquide et le sel dans un bol bien froid jusqu’à l’obtention d’une crème homogène (étape 1).
Réduire la vitesse du batteur et incorporer le cream cheese (étape 2). Fouetter afin d’obtenir une texture épaisse (étape 3).
Pocher le glaçage et couvrir le cake démoulé et entièrement refroidi, soit en réalisant un joli pochage, soit en le tartinant à l’aide d’une spatule.
Placer au frais avant de déguster.