Pizza donuts

  • Post category:Quiches, pizzas
  • Temps de lecture :6 min de lecture


Après avoir préparé des donuts pour le goûter, j’ai eu l’idée le lendemain de les décliner en version salée et l’option la plus accessible était de transformer une simple pizza margherita en donuts. Je peux vous dire qu’ils ont été dévorés en quelques minutes, ils étaient si moelleux, les enfants ont adoré, les parents aussi !

Le format ne permet pas de mettre une garniture très variée et chargée mais une bonne sauce tomate et du fromage fondant suffiront amplement.

Je n’ai pas réutilisé les chutes de pâte (les trous), je les ai cuits sous forme de petites boules et j’ai obtenir des petits pains tout moelleux et tout ronds.

Pour cette variante de « pizza », j’ai utilisé la recette Thermomix comme souvent, qui nous donne une pâte légère et moelleuse, loin des pâtes traditionnelles alvéolées mais qui reste délicieuse pour ce type de recette.

Voici d’autres recette de donuts ou de pizza qui devraient vous plaire et que je vous conseille de tester au plus vite :

Préparation20 minutes
Levée1 heure 30
Cuisson15 minutes

Pour environ 12 donuts de 8 cm de diamètre

Ingrédients

Pâte
300 gr de farine
1 cc de sucre en poudre
15 gr de levure fraîche
20 gr d’huile d’olive
1/2 cc de sel
Environ 165 gr d’eau tiède

Garniture
Sauce tomate pour pizza
Mozzarella râpée
Olives vertes ou noires
Origan séché

Préparation

Commencer par préparer la pâte.
Dans le bol du robot pétrisseur (ou dans un saladier si la préparation se fait à la main), verser l’eau tiède avec la levure fraiche, le sucre et l’huile d’olive. Laisser agir 5 minutes (étape 1).

Ajouter la farine et le sel, pétrir à vitesse moyenne (2 sur le KitchenAid) durant 5 bonnes minutes. On obtient alors une pâte lisse légèrement molle. Former une boule.

Couvrir et laisser pousser à l’abri des courants d’air pendant 1 heure (étape 2).

Au terme de la levée, dégazer la pâte.

Préchauffer le four à 220°C.

Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm.

A l’aide d’un emporte pièce rond (le mien est un emporte pièce à donut équipé du trou au centre), détailler des cercles avec un trou à l’intérieur (étape 3).

Disposer les donuts sur une plaque muni d’un tapis aéré ou de papier sulfurisé (étape 4).

Badigeonner la surface de sauce tomate (étape 5), puis parsemer de mozzarella râpée et de rondelles d’olives. Parsemer le tout d’origan séché.

Enfourner pendant 12 minutes jusqu’à ce que les donuts soient bien gonflés et le fromage presque gratiné.

Déguster chauds ou tièdes.

Laisser un commentaire