La recette que je vous propose aujourd’hui est idéale pour manger des légumes de manière gourmande et dissimulée, ce qui peut aussi être utile quand on a des enfants quelque peu réticents.
J’ai vu passer ce type de recette sur Instagram, je l’ai adaptée à ma sauce (c’est le cas de le dire), avec mon légume préféré : la courgette. Il est possible de faire la même chose avec du brocolis ou tout autre légume.
On obtient une sauce délicieusement crémeuse, parfumée, réconfortante, à accompagner de vos pâtes préférées. Ici, j’ai opté pour des spaghetti mais des pâtes en formes de tubes ou torsadées seront parfaites pour bien s’imprégner de la sauce.
Cette recette est végétarienne et peut même être déclinée en option végétalienne en choisissant de la crème végétale.
Préparation 20 minutes
Cuisson15 minutes
Pour 3 – 4 personnes
Ingrédients
400 gr de pâtes de votre choix
2 belles courgettes
1 poignée d’épinards frais
1 belle échalote
2 gousses d’ail
1 cc de pesto vert
Quelques feuilles de basilic
20 cl de crème soja (ou crème liquide classique)
2 cs d’huile d’olive
Sel
Poivre
Parmesan râpé
Préparation
Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes (voir le temps indiqué sur le paquet en fonction de la marque utilisée). Les égoutter puis les réserver dans un plat, en les huilant légèrement pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Pendant la cuisson des pâtes, préparer la sauce crémeuse.
Couper les courgettes en dés, émincer l’échalote, écraser la gousse d’ail (étapes 1 et 2).
Faire revenir l’ensemble dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer.
Cuire pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la courgette soit tendre (étape 3). Réserver quelques dés de courgette et les mettre de côté, ils ne seront pas mixés et resteront entiers dans l’assiette.
Ajouter ensuite les épinards frais (étape 4). Poursuivre la cuisson deux minutes de plus. Ajouter enfin la crème, le pesto et les feuilles de basilic. Remuer le tout, éteindre le feu (étapes 5 et 6).
Verser le tout dans un mixeur, ajouter le parmesan et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse homogène. (étapes 7 et 8)
Remettre la sauce dans la poêle, verser les pâtes dans la sauce et mélanger l’ensemble pour les enrober généreusement de sauce (étape 9).
Disposer les pâtes dans l’assiette, ajouter quelques dés de courgettes entiers, parsemer de parmesan râpé. Disposer une feuille de basilic et servir aussitôt.
Une belle recette pour utiliser les dernières courgettes du jardin, inédit pour un 31 octobre! bizz
Oh oui Dan encore plus avec de bonnes courgettes du jardin !