Panna cotta à la fraise | Dégradé de couleurs

Étonnamment, c’est la première recette de panna cotta que je publie sur mon blog, et pourtant, j’en prépare assez régulièrement.
Cependant, ce dessert traditionnel de la cuisine italienne étant plutôt simple à préparer, je vous propose ici une version au visuel original, qui fera tout son effet auprès de vos convives.

J’ai en effet décidé de créer un dégradé de couleurs en partant d’une couche de crème nature, vers une couche de crème à la fraise, grâce à l’ajout d’un coulis de fraise.

Cette méthode demande un temps de préparation un peu plus long puisqu’il ‘est nécessaire que la crème prenne au froid avant d’ajouter une nouvelle couche mais le résultat en vaut la peine.

L’avantage est de pouvoir décliner ce visuel selon vos goûts, grâce à la large palette de couleurs que les fruits nous offrent.
Avec ces proportions, j’ai obtenu très exactement la quantité pour réaliser 9 petites verrines, d’une contenance de ml chacune.

Il est possible d’utiliser de la gélatine ou de l’agar agar pour préparer ces panna cotta, je détaillerai dans la recette les deux méthodes de préparation.

Préparation3 heures
Réfrigération4 heures

Pour 9 petites verrines

Ingrédients

50 cl de crème liquide
1 cc d’extrait de vanille
60 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Une dizaine de fraises pour réaliser un coulis
5 gr de gélatine (2,5 feuilles) ou 1 cc arasée d’agar agar

Préparation

 

Commencer par mixer les fraises puis filtrer le coulis obtenu à l’aide d’une passoire (étapes 1 et 2).

Dans une casserole, verser la crème liquide, ajouter les sucres ainsi que l’extrait de vanille liuide.

Fouetter (étape 3).

  • Version avec de la gélatine 

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Chauffer la crème sans la porter à ébullition, en effet, le pouvoir gélifiant de la gélatine risque d’être diminué si elle est diluée dans un liquide trop chaud. L’idéal est de la faire fondre dans une préparation chauffée à une température entre 50°C et 90°C.

Ajouter la gélatine essorée et fouetter la préparation pour obtenir une crème homogène.

  • Version avec de l’agar-agar

Verser l’agar-agar dans la casserole avec la crème liquide, fouetter et porter le tout à ébullition.

A partir de ce moment, baisser le feu et continuer à chauffer la crème au moins une minute tout en remuant à l’aide d’un fouet. Éteindre le feu.

Préparer les verrines.

Verser une première couche de crème nature dans le fond des verrines, placer ensuite au frais jusqu’à ce que la crème ait figé.

Lorsque la première couche de crème a figé, ajouter un peu de coulis de fraise dans le reste de crème pour obtenir un rose pâle. Verser ensuite la même quantité de crème dans les verrines, laisser à nouveau figer au frais.

Cette étape prend 45 minutes à 1 heure, sachant qu’au fil du temps la crème refroidira plus rapidement étant donné que la préparation dans la casserole aura tiédi entre temps.

Ajouter encore un peu plus de coulis pour obtenir un rose plus prononcé, verser une troisième couche de crème dans les verrines. Laisser figer au frais (étape 4) .

Ajouter enfin encore du coulis de fraise pour obtenir la couleur rose la plus intense, qui formera la quatrième et dernière couche de crème.

Placer au frais une heure.

Préparer une chantilly en fouettant à vitesse maximale la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace.

Mettre la chantilly dans une poche à douille et décorer chaque verrine.

Placer les verrines au frais au minimum 4 heures l’idéal étant une nuit avant de déguster.

Laisser un commentaire