La recette du jour est un grand classique de la cuisine marocaine puisqu’il s’agit de la harcha, cette galette de semoule à la texture sableuse et au bon goût de beurre, que l’on retrouve souvent sur la table du petit déjeuner traditionnel. Elle peut s’accompagner de beurre, de miel, de confiture, d’amlou (la pâte à tartiner berbère à base d’huile d’argan et d’amandes) mais aussi d’huile d’olive, de fromage et d’olives. Le tout sera servi de préférence avec un traditionnel thé à la menthe.
Cette superbe recette inratable est celle de Ma Fleur d’Oranger, et c’est sur le très beau blog Mes inspirations culinaires que je l’ai découverte.
Après vous avoir présenté une version ronde et classique il y a quelques années, j’ai souhaité la moderniser un peu pour la rendre encore plus présentable. Pour cela j’ai utilisé un moule à mooncake mais il est possible d’utiliser tout autre emporte-pièce.
Préparation20 minutes
Cuisson10 minutes
Pour environ 15 galettes selon leur taille
Ingrédients
350 gr de semoule fine
100 gr de beurre fondu
150 ml de lait
1 cs de sucre
1/2 cc de sel
1 sachet de levure chimique
Préparation
Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients secs.
Ajouter le beurre fondu et sabler le mélange entre les mains.
Ajouter le lait, mélanger et laisser reposer la pâte une dizaine de minutes jusqu’à ce que la semoule ait bien absorbé le lait.
Étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 0.7 cm, entre deux feuilles de papier sulfurisé, et découper des empreintes à l’aide d’un emporte-pièce (étapes 1 et 2).
Chauffer une poêle anti-adhésive et cuire les galettes à feu moyen environ 3 minutes sur chaque face, jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée.