Mille-feuilles de pomme de terre

  • Post category:Accompagnement
  • Temps de lecture :5 min de lecture

En cette période de fêtes de fin d’année je vous propose une recette d’accompagnement qui sublime la pomme de terre, le féculent-légume préféré des Francais, souvent considéré comme un aliment simple, ordinaire et pas forcément présentable.

Ici, les pommes de terre sont finement émincées comme pour réaliser un gratin dauphinois, avant d’être enveloppées d’un mélange de beurre, de fromage et d’aromates. A la différence de la recette initiale, parue sur le site Démotivateur, j’ai mis du pecorino à la place du parmesan et j’ai ajouté quelques rondelles d’oignons rouges pour leur côté fondant et sucré.

Cette recette est assez rapide et facile à réaliser, vous aurez simplement besoin d’une mandoline ou d’un robot muni d’une lame de ce type. La cuisson se veut longue pour obtenir des pommes de terre fondantes, vous apprécierez d’autant plus l’odeur incroyable qui se dégage du four ainsi que la couleur dorée des pommes de terre au terme de la cuisson.

Une fois la cuisson achevée, patientez cinq minutes avant de démouler délicatement le tout. Je vous recommande d’ailleurs l’utilisation d’une plaque à muffins en silicone pour faciliter l’étape du démoulage.

Les possibilités offertes par la pomme de terre sont multiples et variées alors pour changer des frites ou de la purée, voici quelques idées de recettes qui accompagneront grand nombre de vos plats :

Préparation10 minutes
Cuisson55 minutes

Ingrédients

600 gr de pommes de terre
30 gr de beurre pommade
30 gr de pecorino (ou de parmesan)
1 oignon rouge
Ail semoule
Sel
Poivre
Thym, origan

Préparation

Préchauffer le four à 190°C.

Eplucher les pommes, les couper en rondelles fines à l’aide d’une mandoline (étape 1) et les mettre dans un saladier.

Ajouter le beurre mou, le fromage, les rondelles d’oignon rouge, l’ail et poudre, le sel, le poivre et les aromates (étape 2).

Remuer le tout en malaxant à la fin afin que toutes les pommes de terre soient enrobées de la garniture (étape 3).

Beurrer les empreintes à muffins (pas nécessaire si le moule est en silicone).

Former un petit tas de rondelles de pommes de terre et d’oignons et le déposer dans l’empreinte à muffin. Déposer tout autour des rondelles de pomme de terre qui serviront à maintenir les pommes de terre et donner une allure de fleur au mille-feuille (étape 4).

Enfourner pendant 55 minutes, les mille-feuille ont coloré, vérifier que les pommes de terre soient cuites à coeur.

Attendre 5 minutes avant de démouler les mille-feuilles et servir chaud.

Laisser un commentaire