La mauresque est l’un des classiques de la pâtisserie algérienne. Sa particularité est qu’elle est une pâtisserie sans cuisson, constituée d’une pâte d’amande et d’une farce que l’on peut varier à volonté. Elle ne passe jamais inaperçue sur un joli plateau de pâtisseries orientales.
Préparation1h30
Pour 15 à 20 pièces
Ingrédients
Pâte d’amande
2 mesures d’amandes finement moulues
1 mesure de sucre glace
Colorant de votre choix
Sirop pour ramasser (fait à partir de 200g de sucre semoule + 100 ml d’eau )
Farce
1 mesure d’amandes moulues
1 mesure de biscuits réduits en poudre
Nutella pour ramasser la pâte
Nb: la mesure est celle de votre choix. Cela peut être une tasse ou un verre a thé pour une petite quantité de gâteaux, ou un bol pour une plus grande quantité. Ici, j’ai utilisé un verre de 20 cl.
Préparation
Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre semoule. Compter environ 10 minutes à partir de l’ébullition.
Dans un saladier, mélanger les amandes moulues et le sucre glace. Ramasser avec le sirop jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, lisse et maniable.
Colorer la pâte de la couleur de votre choix.
Préparer la farce. Dans un saladier, mélanger les amandes et les biscuits et ramasser le tout en ajoutant la pâte à tartiner progressivement, jusqu’à l’obtention d’une farce maniable et non collante.
Placer sur le plan de travail une feuille de papier sulfurisé, poser la boule de pâte d’amande et placer une seconde feuille de papier sulfurisé afin de pouvoir facilement étaler la pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte d’amande sur une épaisseur de 0.5 cm.
A l’aide de l’emporte-pièce adéquat, découper les formes souhaitées et les disposer sur une assiette munie de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Répéter l’opération avec la farce.
Prendre une forme mosaïque et disposer dessus une pièce de farce, recouvrir le tout d’une deuxième forme mosaïque en pâte d’amande.
Faire de même avec le reste des formes découpées.
Orner chaque pièce de petites fleurs en pâte d’amande.