Voici la recette d’un pain traditionnel algérien que je prépare très régulièrement et qui accompagne à merveille les plats en sauce, grâce à sa légèreté et son moelleux. Il peut être préparé uniquement à base de semoule ou en y ajoutant de la farine. Personnellement, je mets toujours plus de semoule que de farine pour lui donner plus de goût et de croustillant.
Préparation20 minutes
Levée2 heures 30
Cuisson2 à 3 minutes sur chaque face
Pour 6 petites galettes ou 2 galettes moyennes
Ingrédients
350 gr de semoule extra fine
150 gr de farine
1,5 cc de sel
1 demi cube de levure de boulanger
1 cc de sucre
2 cs à soupe de lait en poudre
310 ml d’eau tiède (selon le pouvoir d’absorption de la semoule/farine)
Préparation
Dans le bol de votre robot, mélanger la semoule extra-fine, la farine, le sel et le lait en poudre. Faire un puits et y ajouter la levure de boulanger diluée dans une petite tasse d’eau tiède, à laquelle on y a ajouté la cuillère à café de sucre (étape 1 ).
Commencer à pétrir et ajouter l’eau tiède progressivement jusqu’à la formation d’une boule qui ne colle pas aux parois du bol (étape 2).
A partir de ce moment, ajouter le reste de l’eau progressivement et en plusieurs fois, en attendant que l’eau soit totalement absorbée par la pâte avant d’en ajouter à nouveau. Ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et élastique, qui colle légèrement (étape 3).
Fariner la boule de pâte et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure 30. La pâte doit doubler voire tripler de volume (étapes 4 et 5).
Lorsque la pâte a suffisamment levé, dégazer et partager celle-ci en 6 boules de tailles égales. Fariner chaque boule. Au rouleau ou à la main, étaler chaque boule afin d’obtenir une galette bien ronde environ 1 cm d’épaisseur (étape 6 ).
Laisser gonfler les galettes sur une serviette et les couvrir d’un linge épais pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elles soient bien gonflées (étape 7).
A feu fort, chauffer un tajine en fonte ou simplement une poêle anti-adhésive.
Prendre une galette délicatement et la poser sur le tajine ou la poêle, réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Retourner la galette et répéter l’opération avec l’autre face. Cuire toutes les galettes de cette façon (étape 8).
Laisser refroidir les pains sur une grille.
Braaaaavo! C’est alléchant! J’essaierai trés bientot ta recette
merci bcp linda pour ce merveilleux blog , bonne continuation , j adore ce pain et merci pour les étapes et photos .
Merci fida, très contente que ça te plaise 🙂
il est magnifique ton blog machallah, ton matlou3 est trés réussi un grand bravo, trés bonne continuation, longue vie à ton blog bisous.
Merci beaucoup lilouche, ca fait plaisir 🙂 bisous!
C’est magnifique bravoooo!!!
Merci Samira! 🙂
Si on parle de pain TRADITIONNEL, je voudrais une recette où on ne me parle pas de robot mais de pétrissage à la main !
Merci
Il n’en reste pas moins que c’est un pain traditionnel, que l’on achète pas au magasin et qui est bel et bien TRADITIONNEL de l’Algérie, ne t’en déplaise. Si l’on suit ton raisonnement, pour que les anciens pains restent traditionnels, il faut encore les cuire sur la pierre, dans la terre ou encore sur les braises… Aujourd’hui, il existe des robots, des fours, des rouleaux à pâtisserie, des machines à pain, des poêles et j’en passe, qui n’altèrent pas le goût des choses. Crois-tu que les baguettes de tradition française par exemple sont pétries à la main??
Merci pour ton commentaire instructif.
J ai bien tu en lisant cette réponse tout a fait justifiée! Ton blog est superbe et tes recettes TRADITIONNELLES bien qu adaptées aux techniques actuelles respectent bien notre héritage culinaire… Bonne soirée. Miamana
Merci beaucoup Miamana ton commentaire me fait très plaisir, je partage totalement ton point de vue! Ravie que mon blog te plaise! Sois la bienvenue ici et au plaisir de te lire à nouveau 🙂
Et l’eau à chercher au puits, elle est meilleure et plus fraîche… lol
Mdr tout a fait Zahia, à quoi bon acheter des bouteilles? lol
salam,
ton blog est magnifique ! mashallah ! et cette recette est top ! A tester inchallah !
boussas
himo
Merci beaucoup d’être passée Karima, je suis ravie que mon blog te plaise!
mouah
Bonjour, je suis en train de réaliser ta recette j’en suis à la pose du pain… je croise les doigts car ce soir c’est lentilles… ton blog est superbe!!!
Bonjour Kathy,
Je suis ravie que mon blog te plaise! J’espère que le pain sera un succès. Tiens moi au courant et n’hésite pas si tu as une remarque ou des questions!