Si vous êtes comme moi et que vous aimez les croque-monsieur (qui ne les aime pas?), cette recette devrait vous plaire. Il s’agit d’une recette Demarle, qui porte d’ailleurs le nom de leur célèbre moule Tablette, qui a fait fureur il y a quelques temps. J’ai légèrement modifié la recette en la rendant moins lourde et calorique (j’ai remplacé la crème liquide par le lait, et divisé par deux la quantité de fromage, ce qui était pour moi largement suffisant).
Ce croque-monsieur est selon moi plus gourmand que les croque-monsieur classiques. Il est également moins sec puisque avant d’être enfourné, le pain est arrosé d’un mélange de lait et d’oeuf, le même appareil que pour réaliser une quiche.
L’avantage de cette recette est qu’on peut la décliner selon nos goûts et nos envies. On peut ainsi remplacer la charcuterie par du thon, du saumon, de la viande hachée, remplacer le fromage à croque monsieur par du chèvre, du cheddar ou autre. On peut aussi bien entendu rendre ce croque monsieur végétarien en y mettant simplement des légumes fondants, des champignons ou ce que vous souhaitez.
J’ai une autre recette de croque monsieur revisité à vous proposer : le croq’ patate, un croque monsieur sans pain ! A découvrir très vite.
Si vous utilisez le moule tablette comme moi, vous pourrez combler deux à trois gourmands. Pour une quantité plus importante, n’hésitez pas à changer de moule et utiliser par exemple un plat à gratin plus large.
Préparation10 minutes
Cuisson20 minutes
Pour 3 personnes
Ingrédients
8 tranches de pain de mie
Tranches de dinde fumée
4 tranches de fromage
15 cl de lait
5 cl de crème liquide
2 oeufs
Sel
Poivre
Gruyère rapé
Préparation
Déposer du fromage râpé dans le fond du moule (étape 1).
Placer ensuite les tranches de pain de mie, puis le fromage à croque monsieur (étape 2) et enfin la charcuterie (étape 3).
Recouvrir de pain de mie.
Si vous avez un moule haut, il est possible de faire un autre étage.
Dans un saladier, fouetter les oeufs, le lait et la crème liquide (étape 4).
Saler, poivrer.
Verser le mélange uniformément sur le pain. Recouvrir de fromage râpé (étape 5).
Enfourner dans un four préchauffé pendant 20 minutes à 180°C (étape 6).
Démouler et déguster aussitôt 🙂