Harchates salées, harcha salée | Olives – Oignons – Fromage

L’année dernière à la même période je vous présentais la recette des petites harchates classiques, ces petites galettes sablées, à la semoule, emblématiques de la cuisine marocaine.

Je reviens aujourd’hui avec une version salée qui change mais qui est tout aussi délicieuse, que vous pourrez consommer le matin pour une option petit déjeuner salé mais aussi au moment de la rupture du jeûne, avec un bon thé à la menthe et un peu de fromage par exemple.

Voici trois recettes autour de la marcha, à tester impérativement !

Préparation20 minutes
Cuisson10 minutes

Pour environ 15 petites galettes selon leur taille

Ingrédients

Pâte
225 gr de semoule fine
25 gr de semoule moyenne
40 ml de beurre fondu
40 ml d’huile
1/2 sachet de levure chimique
1 cc rase de sel
1 cs de sucre semoule
150 ml de lait

Garniture
40 gr d’olives vertes émincées
40 gr d’olives noires émincées
100 gr d’oignon émincé
2 cs de persil haché
2 cs d’huile
50 gr de fromage râpé
1 cc de moutarde
Sel
Poivre

Préparation

Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients secs.

Ajouter le beurre et l’huile fondus et sabler le mélange entre les mains jusqu’à ce que toute la matière grasse soit incorporée (étape 1).

Verser le lait, mélanger quelques secondes, couvrir le bol et laisser reposer la pâte une dizaine de minutes le temps de préparer la garniture. Le lait va être absorbé par la semoule (étape 2).

Préparer la garniture.

Emincer très finement l’oignon et le faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Pendant ce temps, émincer très finement les olives et le persil. Verser le tout dans un bol, ajouter les oignons, le fromage râpé, la moutarde, le sel et le poivre et mélanger le tout (étape 3).

Incorporer cette garniture à la pâte, mélanger quelques secondes sans pétrir (étape 4).

Chauffer une poêle anti adhésive à feu doux.

Prendre la pâte, préparer deux feuilles de papier cuisson. Saupoudrer de la semoule fine sur la feuille de papier sulfurisé et étaler la pâte entre les deux feuilles avec un rouleau, sur une épaisseur d’environ 1 cm (étapes 5 et 6).

A l’aide d’un emporte-pièce rond (12 cm me concernant), découper des cercles et disposer les disques de pâte sur la poêle (étape 7). Cuire les harchates environ 5 minutes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Déposer sur une grille (étape 8).

Déguster tièdes ou refroidies.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Dan

    Ces petites choses ont l’air absolument délicieuses! bizz

    1. Linda

      Merci beaucoup Dan 🙂