On se retrouve aujourd’hui avec une recette que j’affectionne particulièrement, celle des gaufres liégeoises au sucre perlé, couvertes de chocolat pour encore plus de gourmandise. Elles me rappellent mon enfance, j’aimais beaucoup en prendre une au goûter ou pour la récréation ! Aujourd’hui c’est au tour de mes enfants mais celles du commerce sont souvent trop grasses et trop sucrées, d’où mon envie de les préparer à la maison.
J’ai donc utilisé la recette d’Annaelle08, qui nous garantit des gaufres qui ne ramollissent pas. Je vous confirme ses dires, on obtient des gaufres croquantes. J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai simplement réduit la quantité de sucre perlé,
Je les ai ensuite couvertes de chocolat noir puis de pralin, un vrai délice !
Préparation30 minutes
Repos30 minutes
Cuisson10 minutes
Pour gaufres
Ingrédients
Pâte à gaufres
310 gr de farine
40 gr de sucre semoule
125 gr de lait tiède
1 oeuf
25 gr de levure fraîche
110 gr de beurre mou
115 gr de crème liquide entière
100 gr de sucre perlé
Enrobage
100 gr de chocolat noir
15 gr d’huile de pépin de raisin
Du pralin pour les finitions
Préparation
Dans le bol du robot, diluer la levure avec le lait tiède et laisser mousser le tout quelques minutes.
Verser le reste des ingrédients dans le bol sauf le beurre et démarrer le pétrissage jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène (étape 1).
Ajouter enfin le beurre mou et poursuivre le pétrissage jusqu’à complète incorporation (étape 2).
Laisser lever une heure jusqu’à ce que la pâte à double de volume (étape 3).
Au terme de la levée, dégazer la pâte puis ajouter le sucre perlé (étape 4).
Chauffer le gaufrier. Pour ma part, j’ai un gaufrier Lagrange que je règle en position « gaufres croustillantes », thermostat 2. Beurrer légèrement les plaques.
A l’aide d’une louche, déposer de la pâte (l’équivalent d’une petite clémentine) au centre des plaques et procéder à la cuisson (étape 5).
Disposer au fur et à mesure les gaufres sur une grille et les laisser refroidir complètement.
Chauffer le chocolat au bain marie, ajouter l’huile de pépin de raisin.
Tremper les gaufres dans le chocolat fondu sur une seule face en veillant à ce que toute la surface soit enrobée (étape 6).
Les disposer au fur et à mesure les gaufres sur une grille ou une assiette (étape 7). Parsemer de pralin tant que le chocolat n’est pas encore figé puis disposer au frais le temps que le chocolat durcisse.
Ma petite fille adore les gaufres liégeoises. Je ne lui en ai pas encore fait, l’ajout du nappage au chocolat m’intéresse !!! Je note!! Bizz et meilleurs vœux pour 2023
Ta petite fille va les aimer Dan c’est sur 🙂