Gâteau moelleux aux pommes | Astuce


 

L’automne s’est installé depuis quelques temps, voici donc une recette avec un ingrédient phare de la saison : la pomme.

Cette recette est, je dirais, un classique indémodable dont on ne se lasse pas. Cependant, je trouve qu’il est assez difficile d’avoir un bon gâteau aux pommes qui réunit tous les critères de réussite : il doit être ni trop sec, ni trop humide, pas trop tassé mais pas friable non plus, avec un juste équilibre entre les pommes et la pâte, sans être trop sucré. Beaucoup de caractéristiques à respecter !

Je vous propose ici une recette qui réunit à mon sens tous ces critères. Il a la particularité d’être arrosé d’un mélange de lait, de beurre et de sucre une fois cuit, ce qui lui donne un touche moelleuse et très légèrement humide.

En plus d’être délicieux, ce gâteau est d’une simplicité enfantine et sera prêt en 10 minutes maximum.

J’ai trouvé cette recette sur le site Themodernnonna, j’ai simplement réduit la quantité de sucre et d’huile par rapport à la recette initiale.

Je termine en vous partageant mes recettes fétiches à base de pomme :

Préparation10 minutes
Cuisson35 à 40 minutes

Ingrédients

Pour un moule rond de 18 cm de diamètre

Gâteau
150 gr de farine
80 gr de sucre
8 gr de levure chimique
3 oeufs
90 ml d’huile (j’ai utilisé moitié huile de pépins de raisins, moitié huile de tournesol)
3 pommes moyennes
Sucre glace pour saupoudrer

Garniture
110 ml de lait
30 gr de beurre
25 gr de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sucre.

Ajouter les oeufs et l’huile et mélanger le tout pour obtenir une préparation lisse et homogène (étape 1).

Éplucher les pommes et les couper en petits dés avant de les incorporer à la pâte.

Verser la pâte dans un moule rond en silicone de 18 cm de diamètre (ou beurrer et fariner un moule rond, à cake ou autre) (étape 2).

Enfourner pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien gonflé et qu’un cure-dent en ressorte sec.

5 minutes avant la fin de la cuisson, chauffer à feu doux dans une casserole le lait avec le beurre et le sucre, fouetter le tout.

Sortir le gâteau du four. A l’aide d’un pic à brochette, piquer le gâteau à différents endroits (une vingtaine) (étape 3).

Verser uniformément et lentement la totalité du mélange liquide sur toute la surface du gâteau jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé (étape 4).

Laisser refroidir le gâteau dans le moule avant de le démouler. Déposer le gâteau sur un plat de présentation avant de le saupoudrer de sucre glace.

Laisser un commentaire