J’ai à la maison deux grands (mais petits par la taille) amateurs de donuts ! L’une les aime roses glacés, l’autre les aime au chocolat. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils ont vu ces donuts sur la table du goûter !
Cette recette n’est pas la recette classique des donuts frits et donc gras puisqu’ici, ils sont cuits au four. Je vous assure que même si le goût n’est pas identique, ces donuts font leur travail puisqu’on retrouve le moelleux du beignet, le craquant du glaçage et bien sût le goût sucré indispensable pour ne pas le dénaturer.
Ils sont donc à déguster le jour J mais croyez-moi ce ne sera chose simple !
Il est tout à fait possible de congeler les donuts avant de les avoir couverts de glaçage et de les ressortir au moment voulu avant de les décorer.
J’avais également gardé de côté des donuts nature que j’ai badigeonnés de beurre fondu avant de les plonger dans le sucre pour avoir une version beignets au sucre.
Vous trouverez dailleurs sur ce blog une recette de mini beignets sucrés, parfaits pour le goûter. Si vous souhaitez une version plus légère, les beignets nature – cuisson au four – sont pour vous, la recette est ici.
Pétrissage10 minutes
Levée1h30
Cuisson10 minutes
Décoration15 minutes
Pour 10 donuts
Ingrédients
320 gr de farine
15 cl de lait tiède
10 gr de levure fraîche
20 gr de beurre mou
70 gr de sucre
1 oeuf
1/2 cc de sel
Sucre glace
Lait
Colorant
Chocolat fondu
Préparation
Commencer par diluer la levure dans le lait tiède avec un peu de sucre prélevé des 70 grammes. Laisser agir 10 minutes.
Dans le bol du robot pétrisseur, verser la farine, le sel et le sucre.
Former un puits au centre et verser le lait avec la levure ainsi que l’oeuf battu.
Commence le pétrisseur à l’aide du crochet pendant environ 5 minutes.
Ajouter enfin le beurre pommade et pétrir encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois.
On obtient une pâte assez collante mais que l’on va fariner pour former aisément une boule. (Si la pâte vous parait vraiment trop collante, ne pas hésiter à ajouter une petite poignée de farine).
Placer la pâte dans un bol, couvrir et laisser pousser pendant 45 minutes dans un endroit chaud.
Au terme de la levée, dégazer la pâte.
Fariner un plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’environ 1 cm.
A l’aide d’un emporte-pièce d’environ 8 cm de diamètre, découper des cercles puis découper au centre de ces grands cercles des petits ronds à l’aide d’un petit emporte-pièce (environ 4 cm de diamètre).
Réserver ces petites boules pour former des beignets.
Déposer au fur et à mesure les donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Laisser à nouveau lever pendant 45 minutes.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes en surveillant la cuisson. Les donuts doivent à peine dorer pour être bien moelleux.
Déposer les donuts sur une grille.
Si vous souhaitez les recouvrir le sucre, badigeonner les donuts encore chauds de beurre fondu à l’aide d’un pinceau puis les rouler dans le sucre (auquel on peut ajouter du sucre vanillé ou encore de la cannelle).
Si vous souhaitez les glaçer ou les couvrir de chocolat, il faut attendre leur complet refroidissement.
Pour effectuer un glaçage au sucre, il suffit de fouetter du sucre glaçe avec du lait et d’ajouter un peu de colorant de la couleur souhaitée. Bien égoutter les donuts, saupoudrer de perles en sucre ou toute autre décoration puis réserver au frais aussitôt pour figer le glaçage.
Pour des donuts au chocolat, il suffit de faire fondre du chocolat avec une noisette de beurre (pour la brillance) au bain-marie et d’y plonger le dessus du donuts.
Déposer un peu de vermicelles en chocolat ou, comme ici, de pralin puis placer les donuts au frais pour laisser durcir le chocolat.
Sortir les donuts du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les manger pour qu’ils retrouvent tout leur moelleux.