Il y a quelques années déjà je vous proposais la recette des dolma felfel, autrement dit des poivrons farcis, recette qui a encore beaucoup de succès à l’heure actuelle.
Je vous propose aujourd’hui une variante de cette recette traditionnelle Algérienne avec cette fois d’autres légumes farcis, en l’occurence du poivron, de la courgette et des pommes de terre. Le tout est cuisiné en sauce rouge c’est-à-dire à base de tomate.
Ce plat est également très populaire en sauce blanche, quant à elle parfumée à la cannelle. J’ai une grande préférence pour la première version d’où ma recette aujourd’hui.
On peut préparer la sauce en ajoutant des morceaux de viande (de boeuf ou d’agneau) et ainsi lui donner plus de goût, mais ceci est tout à fait facultatif.
On a donc un plat complet et savoureux, qui mérité d’être accompagné par un bon pain maison tel que la kasra, le matlou’ ou encore le khobz dar.
Il faut savoir que le dolma existe dans de nombreuses régions du monde notamment dans la cuisine des pays de Méditerranée Orientale et Occidentale où l’on le retrouve souvent sous forme de feuille de vigne farcie de viande, de riz ou de légumes. Il est également présent dans les régions des Balkans et du Caucase comme la Turquie et l’Arménie. Les variantes sont nombreuses puisque l’on peut également utiliser des feuilles de chou, des aubergines ou encore des artichauts pour réaliser le dolma.
Préparation1 heure
Cuisson1 heure
Pour 4 personnes personnes
Ingrédients
Farce
350 gr de viande de bœuf hachée
1 poignée de riz cuit
2 cs de chapelure
Persil, coriandre
Cumin
Sel
Poivre blanc
1 oeuf
1 oignon râpé
Sauce tomate
1 petit boîte de tomates pelées ou 4 tomates fraîches épluchées
1 cs de concentré de tomate
1 branche de céleri
1 tasse de pois chiches (ayant gonflé dans l’eau une nuit)
Sel
Poivre
1 cc de piment doux
1 oignon râpé
2 gousses d’ail
3 cs d’huile d’olive
Eau chaude
6 pommes de terre moyenne
1 grande courgette ou deux petits
1 poivron rouge
Une poignée d’olives vertes dénoyautées
Préparation
Commencer par préparer la sauce tomate.
Dans une marmite, faire revenir un oignon râpé avec l’ail écrasé dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide (étape 1).
Ajouter ensuite les pois chiches (étape 2) puis les tomates épluchées et épépinées coupées en dés ainsi que le concentré de tomate pour former une petite compotée (étape 3).
Ajouter le le céleri branche coupé en petits morceaux, le sel et les épices et mélanger le tout (étape 4).
Ajouter de l’eau chaude (environ 500 ml) et cuire sous pression pendant 30 minutes jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits (étape 5).
A présent, préparer la farce.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec le sel, le poivre, le cumin, le persil et la coriandre hachées et l’oignon râpé.
Ajouter ensuite le riz, la chapelure et l’oeuf (étape 6).
Mélanger le tout à la main.
Préparer ensuite les légumes.
Éplucher les pommes de terre, couper le dessus puis les évider à l’aide d’un vide-pomme ou simplement d’une cuillère ou d’un couteau. Il ne faut pas aller jusqu’au bout.
Laver puis couper le poivron en deux.
Laver la courgette et l’éplucher partiellement (pour la décoration). Couper la courgette en gros tronçons (en trois tronçons pour moi) et l’évider de la même façon que pour la pomme de terre sauf que cette fois on peut aller jusqu’au bout.
Farcir chaque légume du hachis précédemment préparé et tasser la farce afin qu’elle ne s’échappe pas lors de la cuisson (étape 7).
S’il reste de la viande hachée, il est possible de façonner des boulettes pour les ajouter à la sauce.
Déposer délicatement les légumes dans la sauce chaude (étape 8).
Ajouter les olives et poursuivre la cuisson à feux doux et à couvert pendant une vingtaine de minutes. Retourner les légumes de temps en temps surtout s’ils ne sont pas couverts entièrement par la sauce.
Une fois la cuisson terminée, disposer les légumes farcis dans un plat de présentation, verser la sauce tomate, les pois chiches et les olives et parsemer le tout de persil frais haché.
????????????????????
Merci
Bon week-end
Merci à vous ! Au plaisir de vous relire 🙂