On poursuit la série des gourmandies de l’Aid al fitr avec THE classique de la pâtisserie orientale : la corne de gazelle.
Connue dans tout le Maghreb et même ailleurs, elle est généralement farcie d’une pâte d’amande maison et peut être laissée nature, comme les traditionnelles cornes de gazelle marocaines. Elle peut être également joliment décorée à l’aide d’une pince bien particulière, comme vous le verrez ici.
Enfin, en Algérie, on la retrouve souvent avec une enveloppe croustillante et toute blanche, entièrement couverte de sucre glace. C’est cette dernière version que je vous présente aujourd’hui. La recette est la même, seule l’apparence et les finitions diffèrent.
Préparation1 heure
Repos1 heure
Cuisson15 minutes
Pour 20 pièces
Ingrédients
Pâte
375 gr de farine
150 gr de beurre fondu
1 oeuf (facultatif)
4 cs d’eau de fleur d’oranger
Eau
Sel
Farce
250 gr d’amandes moulues
120 gr de sucre glace
20 gr de beurre fondu
Eau de fleur d’oranger
Sirop
2 verres de sucre
1 verre d’eau
1 cs d’eau de fleur d’oranger
Sucre glace tamisé pour l’enrobage
Préparation
Commencer par préparer la pâte.
Dans un saladier ou un robot pâtissier, mélanger la farine tamisée, le sel et le beurre fondu.
Ajouter l’eau de fleur d’oranger, l’oeuf puis l’eau progressivement, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, lisse et agréable à travailler.
Laisser reposer la pâte dans un sac congélation.
Pendant ce temps, préparer la farce.
Mélanger les amandes et le sucre glace.
Ajouter le beurre fondu puis l’eau de fleur d’oranger petit à petit jusqu’à l’obtention d’une farce homogène.
Façonner des petites boules de la taille d’une noix (environ 20 gr).
Prélever également des boules de pâte un peu plus grosses que les boules de farce (étape 1).
Etaler finement une boule de pâte. Rouler la farce pour lui donner une forme de boudin aux bouts pointus et placer ce boudin au bas de la pâte (étape 2).
Refermer les côtés sur le boudin de farce et rouler l’ensemble pour enfermer la farce (étape 3 et 4), en prenant soin de bien souder la fermeture.
Rouler sous les doigts en appuyant légèrement les extrémités du boudins afin de leur donner une forme de pointe (étape 5).
Donner une forme de lune à la corne de gazelle : pour cela, prendre un bouchon de bouteille et enrouler le boudin autour, en le collant au bouchon (étape 6).
Disposer les cornes de gazelle sur une plaque de cuisson, peaufiner la forme si besoin afin de leur donner une jolie courbe et une forme de croissant de lune.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce et disposer les cornes de gazelle sur une plaque munie d’une toile de cuisson (étape 7).
Laisser reposer les gâteaux pendant une heure à l’air libre.
Préchauffer la four à 180°C et enfourner pendant 15 minutes environ en surveillant la cuisson. Les cornes doivent rester blanches et le dessous doit être légèrement doré. Retirer la plaque du four et laisser refroidir les cornes de gazelle (étape 8).
Préparer à présent le sirop.
Pour cela, faire bouillir sur feu très doux l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement.
Tamiser le sucre glace et le placer dans un sac congélation.
Tremper ensuite chaque corne de gazelle dans le sirop refroidi, égoutter brièvement puis les déposer dans le sucre glace en les enrobant entièrement afin qu’elles soient toutes blanches (9).
Cette opération peut être réitérée si les cornes de gazelle ne sont pas totalement couvertes de sucre glace.
Disposer les cornes de gazelle sur une grille et les saupoudrer de sucre glace tamisé.
Disposer dans des caissettes ou les placer dans une boîte hermétiquement fermée afin de les conserver plusieurs jours.
Déguster avec un bon té à la menthe ou un café !
Merci pour cette belle recette et les explications claires. Je vais tenter de faire cette recette de cornes de gazelle. Et reviendrai vers vous . Merci ☺️
Merci à vous 🙂 n’hésitez pas à me faire un retour si vous les testez !