On se retrouve aujourd’hui avec une recette parfaite pour un repas du midi, qui plaira aux pasta lovers! Je ne me lasse pas des pâtes et je peux en manger à toutes les sauces (littéralement !). Quand on ne varie pas la garniture, on peut aussi changer le type de pâtes utilisées et les décliner de 1001 façons.
Pour la recette du jour, j’ai choisi d’utiliser les conchiglioni, ces grosses pâtes en forme de coquillages que l’on peut farcir puis gratiner. Ici, j’ai opté pour une garniture simple avec une sauce tomate, des boulettes de viande, le tout gratiné de mozzarella. Un repas simple et rapide à réaliser qui devrait plaire au plus grand nombre !
Préparation10 minutes
Cuisson15 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
400 gr de conchiglioni (marque Garofalo)
400 gr de viande hachée assaisonnée
Sauce tomate (au basilic prête à l’emploi)
1 oignon
2 gousse d’ail
2 poivrons coupés en morceaux
2 cs d’huile d’olive
Sel
Poivre
Mozarella râpée
Préparation
Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée pendant environ 16 minutes (voir le temps indiqué sur le paquet en fonction de la marque utilisée). Les égoutter puis les disposer dans un plat, en les huilant légèrement pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Assaisonner la viande hachée puis former une vingtaine de boules en leur donnant une forme allongée.
Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Enlever de la poêle et réserver dans une assiette (étape 1).
Dans la même poêle, faire revenir les poivrons coupés en petits morceaux ainsi que l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées. Saler, poivrer puis ajouter le coulis de tomate.
Laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert et à feu doux.
Remettre ensuite les boulettes de viande dans la sauce (étape 2).
Farcir les pâte d’une boule de viande et d’un peu de sauce, remplir les autres pâtes uniquement de sauce aux poivrons après épuisement de la viande.
Disposer de la sauce tomate dans le fond du plat (étape 3).
Disposer ensuite les conchiglioni farcis en les serrant (étape 4).
Parsemer de mozzarella râpée et enfourner dans un four préchauffé à 200°C.
Cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et gratiné.
Servir chaud.