Chouquettes

  • Post category:Pâtisserie
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Je réalise souvent des choux mais chose bizarre, je n’avais jamais préparé de chouquettes ! c’est pourtant si bon et rapide à préparer ! Je peux vous dire qu’elles ont été englouties en un rien de temps.

Avec ces proportions, j’ai obtenu 40 chouquettes, que j’ai cuites en deux fois. Pour une cuisson, privilégiez un tapis aéré de type toile Airmat Silikomart, ce qui permet à l’air de bien circuler en dessous des choux.

Pour les préparer, j’ai réutilisé ma recette fétiche de choux. D’ailleurs, la pâte à choux peut être utilisée pour du sucré mais aussi du salé avec des pommes dauphines.

Préparation30 minutes
Cuisson35 minutes

Pour 40 chouquettes

Ingrédients

Pâte à choux
100 ml de lait
100 ml d’eau
85 g de beurre
1 grosse pincée de sel (2g)
5 g de sucre
120 gr de farine
190 gr d’oeufs battus (environ 4 petits oeufs)

Sucre perlé

Préparation

  • Pâte à choux

Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre.

Porter à ébullition et ôter immédiatement du feu.

Verser la farine en une fois. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit totalement incorporée. Replacer sur le feu pour désécher la pâte : mélanger constamment la pâte pendant 2 ou 3 minutes.

Placer la pâte dans le bol du robot (ou dans un saladier) et laisser tiédir. On peut accélérer le processus en fouettant la pâte à l’aide de la feuille du robot, jusqu’à ce que la pâte atteigne 45°C.

Verser les oeufs battus progressivement, en mélangeant entre chaque ajout au moins 30 secondes.

La préparation doit être brillante et lisse.

  • Pochage

Préchauffer le four à 240° en chaleur statique.

Garnir de pâte une poche munie d’une douille étoile ou lisse (étape 1).

La positionner perpendiculairement à la plaque, 1 cm au-dessus de celle-ci, et pousser la pâte dehors.

Former des choux de 2.5 cm de diamètre sur une plaque, en les espaçant d’au minimum 3 cm pour permettre à l’air de circuler entre eux lors de la cuisson (étapes 2 et 3).

Déposer généreusement du sucre perlé sur les choux pour les recouvrir. Pencher la plaque dans tous les sens (doucement quand même !) pour coller les perles de sucre tombées (étape 4).

  • Cuisson

Baisser le four à 175°C puis enfourner pendant 10 minutes, puis baisser la température du four à 160°C et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les choux soient bien gonflés et colorés.

N’ouvrez surtout pas la porte du four tant que la cuisson n’est pas terminée, au risque de voir les choux retomber comme des soufflés !

Au terme de la cuisson, déposer les choux sur une grille et les laisser refroidir.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Laisser un commentaire