J’arrive un peu après la guerre avec cette recette mais mieux vaut tard que jamais! Il faut dire que j’avais vraiment envie de tester la fameuse Brioche des Rois, traditionnelle en Provence et qui se déguste chaque année à l’occasion de l’Epiphanie.
Cette année je me suis un peu lassée de la Galette des Rois qui, bien que très bonne, ne m’a pas tentée.
Cette brioche, que l’on retrouve ausis parfois sous le nom de Gâteau des Rois, est délicieusement parfumée aux zestes d’agrumes et à la fleur d’oranger. Côté décoration, on la badigeonne de confiture d’abricot avant de la décorer de toutes sortes de fruits confits et de sucre perlé.
Après avoir fait plusieurs recherches, je me suis laissée séduire par la recette d’AlterGusto, qui nous promet la brioche des rois parfaite.
Prévoyez un temps de préparation assez large puisqu’il faudra laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur avant de façonner la brioche. Je ne sais si c’est grâce au temps de levée ou au poolish (pré fermentation liquide à base d’eau, de farine et de levure) mais cette brioche est d’un moelleux et d’une légèreté incroyables!
Pétrissage10 minutes
Levée12 heures + 3 heures
Cuisson20 minutes
Pour une couronne
Ingrédients
Poolish
50 ml d’eau de source
50 gr de farine
1 cc de sucre
10 gr de levure de boulanger
Pâte
200 gr de farine
70 gr de beurre
40 gr de sucre
1 jaune d’œuf
3 cs d’eau de fleur d’oranger
35 ml d’eau de source
Le zeste d’½ orange non traitée (ou d’un citron)
40 gr de fruits confits
Glaçage
2 cs de confiture d’abricot + 1 cs d’eau
Décor
Sucre en gros grains
Fruits confits
Préparation
La veille…
Préparer le poolish. Pour cela, mélanger la farine, le sucre et la levure diluée dans l’eau (étape 1).
Laisser reposer à température ambiante pendant 45 minutes dans un endroit chaud. Des bulles vont se former et le mélanger va gonfler (étape 2).
Dans le bol du robot pétrisseur, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Écraser le tout entre les doigts pour former une sorte de sable (étapes 3 et 4).
Faire un puits et ajouter les zestes de citron ou d’orange, le sucre, le jaune d’œuf, le poolish, les fruits confits coupés en morceaux, l’eau, et la fleur d’oranger (étape 5).
Pétrir à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et bien lisse (étape 6).
Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.
Former puis fariner la boule de pâte (étape 7).
Couvrir le bol hermétiquement et laisser lever pendant 1h30 à température ambiante (étape 8).
Au terme de cette première levée, dégazer la pâte pour chasser l’air.
Reformer une boule, fariner à nouveau remettre la pâte dans le bol.
Couvrir hermétiquement avec du papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit au minimum 12 heures.
Le lendemain…
Sortir la pâte du réfrigérateur, celle-ci a du doubler voire tripler de volume (étape 1). La laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Dégazer la pâte. C’est à ce moment que, si vous le souhaitez, il faut cacher la fève ou tout autre sujet.
Pour façonner la couronne, il faut former une jolie boule, en prenant soin de souder les bords de la boule pour la rendre la plus lisse possible (étape 2).
Avec le doigt, faire un trou au milieu puis l’agrandir délicatement, en étirant la pâte, jusqu’à obtenir une couronne d’environ 20 cm de diamètre (étape 3).
Déposer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h (étape 4).
Préchauffer le four à 180° C avec un récipient contenant de l’eau puis enfourner pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que la brioche soit joliment colorée.
Laisser tiédir sur une grille.
Pour la décoration, il suffit de chauffer un peu de confiture d’abricot avec de l’eau pour la détendre puis de badigeonner toute la surface de la brioche avec un pinceau.
Parsemer ensuite des fruits confits ainsi que du sucre perlé selon vos envies.
Chaque année je me dis que je vais faire une brioche des rois et finalement je fais rien. Mais si tu me dis moelleuse et légère, j’avoue que tu me tentes bien !
Oui Zahia celle ci est extrêmement moelleuse si tu suis cette méthode !
Un ratage pour moi. A moitié moelleux et à moitié compact
Ah mince comment ça à moitié moelleux à moitié compact?
Ben la pâte à eu bcp de mal à gonfler. Elle a pas doublé de volume ni à la 1ere levée ni au frigo. Quand je l’ai faite cuire, la moitié du dessus était moelleuse et légère alors que la moitié du dessous ne s’est pas développée et est restée compact.
Vraiment bizarre, quelle levure utilises tu? Moi c est toujours de la fraîche je trouve que ça marche beaucoup mieux et je n aime pas l odeur des levures boulangères déshydratées.
J’ai pris de la sèche instantanée comme l’a fait alter gusto car j’avais pas de fraîche
D’accord. Au vu de ce que tu décris je dirais que c un problème de levure. C est rageant quand c’est sur une recette qui comporte un temps de préparation assez long de voir que le résultat est décevant mais tu retenteras InshaAllah !