On poursuit cette série de recettes spécial Ramadan avec ces petites boules énergétiques qui vous donneront, je l’espère, l’énergie nécessaire pour bien vivre toute la journée de jeûne.
Elles conviendront parfaitement à celles et ceux qui ont peu d’appétit au moment du sahour, c’est-à-dire le premier repas de la journée, mais qui ne veulent pas démarrer le jeûne le ventre vide.
Il est important de se faire plaisir mais de manger intelligemment, inutile donc de se ruer sur des aliments qui ne vous apporteront rien d’un point de vue nutritif.
Parmi les super aliments qui composent ces petites boules, on trouve :
– les graines de lin : elles régulent la glycémie et sont également riches en fibres, ce qui participe à la réduction du cholestérol mais aussi à un bon transit
– le tahiné : cette purée végétale composée de graines de sésame constitue un produit riche et énergétique, riche en fibres et en oligo-éléments.
– les amandes : en plus d’être riches en magnésium et en calcium, les amandes sont efficaces pour se protéger des maladies cardio-vasculaires.
– les abricots secs : comme leur couleur l’indique, ils regorgent de bêta-carotène, une vitamine excellente pou la vision. Les abricots secs sont en outre cinq fois plus énergétiques que les abricots frais, un point non négligeable en cette période de jeûne.
Vous pourrez également adapter la composition de ces boules énergétiques selon vos envies, en remplaçant par exemple la purée de sésame par de la pâte de cacahuète ou de la purée d’amande, ou encore en les agrémentant de dattes ou même de raisins secs.
J’ai trouvé cette recette dans le magazine Gazelle spécial Ramadan de l’année dernière.
Si ce genre de recettes vous plait, testez sans plus attendre ces barres énergétiques aux céréales, miel, figues et amandes.
Préparation20 minutes
Réfrigération1 heure
Pour 20-25 boules
Ingrédients
140 gr d’abricots secs
100 gr de poudre d’amande
40 gr de graines de lin
1 cs de miel
2 cs de tahiné
1 pincée de fleur de sel
Noix de coco
Cacaco
Graines de sésame
Graines de chia
Préparation
Préparer tous les ingrédients.
Mixer les abricots avec les graines de lin, le sel et la poudre d’amande pendant 1 minute jusqu’à obtenir une pâte sableuse (étape 1).
Incorporer le miel et le tahiné.
Continuer à mixer jusqu’à ce que la préparation s’agglomère. Il est possible de réaliser cette étape à la main, en malaxant l’ensemble.
Former des boulettes d’environ 15 grammes (étape 2).
Rouler les boules dans la noix de coco râpée, les graines de sésame, le cacao ou les graines de chia.
Placer au frais une heure afin qu’elles durcissent légèrement.
Conserver dans une boîte hermétique.
C’est le genre de petites gourmandises qu’on glisse dans son sac ou dans sa ceinture de sport pour un petit en cas, et moi, j’adore!!! bizz
exactement Dan n’hésite pas à tester, je suis ravie de te lire ici !