Voici une nouvelle recette typique de la délicieuse cuisine turque et pas n’importe laquelle, puisque le borek (prononcé beurek) est un incontournable de la gastronomie Turque.
Il s’agit d’un feuilleté bien croustillant, généralement farci de beyaz penir, un fromage de type fêta, et d’épinards frais. Le feuilleté est obtenu grâce au feuilles yufka très fines qui superposées, forment le feuilletage.
Cette pâte est à base de farine, d’eau, de sel et de matière grasse. Elle est extrêmement agréable à travailler et s’aplatit facilement, surtout si vous avez un oklava, cette fine baguette en bois qui fait office de rouleau à pâtisserie.
J’ai trouvé cette recette sur Instagram chez Mutfakaki_Biri. La recette est initialement donnée en turc et en anglais (ouf!) et les mesures sont données en cups. Il faut savoir qu’une cup correspond à une tasse de 240 ml environ.
Vous obtiendrez avec ces quantités un grand plat à gratin mais il est tout à fait possible d’adapter les mesures en utilisant par exemple un verre ou une tasse tout en gardant la proportionnalité.
La préparation est assez longue mais avec un peu d’organisation vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué.
Ici j’avais choisi de farcir ce borek de viande hachée mais ayant oublié le fromage j’ai trouvé la farce un peu sèche. J’ai hâte de tester une version aux épinards et aux fromages.
Pétrissage15 minutes
Préparation1 heure 30
Cuisson15 minutes
Pour un plat rectangulaire de
Ingrédients
1,5 tasse d’eau
4,5 à 5 tasses de farine
1 tasse à café d’huile de tournesol
1 cc de sel
100 gr de beurre
1 tasse à café d’huile d’olive
Préparation
Commencer par verser l’eau, le sel, et l’huile dans le bol du robot.
Ajouter ensuite les 3/4 de la farine, pétrir à l’aide de la feuille du robot, quelques minutes.
Ajouter ensuite le reste de la farine progressivement et continuer le pétrissage jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple et agréable à travailler.
Fariner le plan de travail et mettre à disposition une assiette remplie de farine.
Partager la pâte en 18 à 20 petits pâtons, que l’on va ensuite façonner en boules (étapes 1 et 2). La moitié des boules (8 à 10) servira au dessous du feuilleté, l’autre moitié au dessus. Saupoudrer généreusement de farine.
Étaler la première partie des boules très finement au rouleau sur une épaisseur d’1 mm.
Répéter l’opération et disposer au fur et à mesure les feuilles finement étalées sur une assiette en prenant soin de bien des fariner pour qu’elles ne collent pas entre elles (étapes 4 et 5).
Faire fondre le beurre et le mélanger à l’huile d’olive.
Reprendre chaque feuille et la badigeonner du mélange beurre-huile avec les mains ou au pinceau (étape 6). Superposer toutes les feuilles (étape 7).
Reprendre le rouleau et étaler le tout en donnant une forme rectangulaire de la taille du moule (étape 8).
Disposer dans un moule rectangulaire préalablement graissé.
Disposer la farce de votre choix.
Répéter l’opération avec l’autre moitié de boule de pâtes restantes (8 à 10 boules selon la taille), les étaler finement, les huiler, les superposer (étape 9). Étaler à nouveau toutes ces feuilles en un rectangle de la même taille que précédemment.
Déposer ensuite ces feuilles sur la farce (étape 10).
Prédécouper des parts à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza (étape 11).
Badigeonner la surface de jaune d’oeuf et de graines de nigelle et/ou de sésame (étape 12).
Enfourner pendant environ 20 minutes à 180°C, le dessus doit être bien doré.
Servir chaud ou tiède.