On commence cette série de recettes du mois de Ramadân avec une recette qui convient particulièrement pour le dernier repas de la nuit, le sahour. Il s’agit de barres énergétiques qui se composent de flocons d’avoine, de pétales de maïs et de fruits secs, le tout mélangé à du miel. Elles sont donc bien meilleures que celles vendues dans le commerce puisqu’elles contiennent moins de sucres et surtout aucun additif.
J’ai choisi d’y mettre des amandes et des figues séchées mais vous pouvez utiliser tout ce que vous avez dans vos placards et faire le mélange de votre choix : noix, amandes, noisettes, graines de courges, graines de tournesol, abricots secs, raisins secs, les options sont multiples !
La recette initiale est celle du blog C’est Maman qui l’a fait , j’ai choisi d’y ajouter une touche chocolatée pour la gourmandise mais aussi pour m’assurer que le mélange de céréales soit bien collé grâce au chocolat durci.
Parce que l’on a pas toujours le courage ni le temps de se préparer un bon petit repas en pleine nuit, ces barres vous seront d’une grande aide.
Rapides à préparer, elles ne nécessitent pas de cuisson mais simplement un temps de réfrigération afin de leur permettre de durcir. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs jours au réfrigérateur sans problème.
Préparation40 minutes
Réfrigération2 heures
Pour environ 20 barres
Ingrédients
250 gr de flocons d’avoine
75 gr de pétales de maïs non sucrés
160 gr de miel
120 gr d’amandes
100 gr de figues séchées
75 gr de sucre brun
1 pincée de sel
Préparation
Commencer par faire fondre à feu doux le miel avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit complètement fondu.
Dans un grand saladier, verser les flocons d’avoine et les pétales de maïs. Ajouter une pincée de sel.
Ajouter les amandes grossièrement concassées et les figues coupées en dés (étape 1).
Mélanger le tout.
Verser ensuite le miel chaud sur le mélange et remuer l’ensemble avec une cuillère jusqu’à ce que les céréales soient entièrement enrobées (étapes 2 et 3).
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et y placer un cadre en inox, ou un moule carré/rectangulaire chemisé de papier sulfurisé.
Déposer le mélange dans le fond en appuyant bien pour tasser jusqu’à ce que la surface soit lisse (étapes 4, 5 et 6).
On cherche à obtenir une épaisseur d’environ 1 à 1.5 cm, pas plus.
Ayant un peu trop de préparation, j’ai versé le reste dans des cadres en inox individuels.
Poser ensuite une feuille de papier cuisson légèrement huilée sur le dessus puis poser une chose assez lourde sur le mélange. En ce qui me concerne j’ai mis deux briques de lait pour tasser le tout.
Placer au frais pendant 2 heures.
Chauffer le chocolat au bain-marie puis étaler le chocolat fondu sur toute la surface (étape 7). Lisser à l’aide d’une spatule (étape 8).
Ôter le cadre et placer à nouveau au frais une dizaine de minutes le temps que le chocolat durcisse légèrement (étape 9).
On peut maintenant procéder à la découpe.
A l’aide d’un couteau lisse, découper des barres d’environ 8 cm de long sur 2 cm de largeur.
Conserver ces barres dans une boîte hermétique, au réfrigérateur.
Elles sont très belles ces barres céréales. chahtini. Bshatek o rahtek. Bizz
Allah iselmek Khadija merci beaucoup !