Si vous aimez l’aubergine vous risquez d’être séduit par cette savoureuse recette orientale, présente dans de nombreux pays du Moyen-Orient comme le Liban, l’Egypte la Turquie, la Syrie ainsi qu’en Grèce et plus généralement dans le bassin Méditerranéen.
Le baba ghanouj, que l’on retrouve également sous l’appellation baba ghanoush désigne une purée d’aubergines grillées mélangée à du tahiné (de la purée de sésame), du citron et de l’ail. Il est également possible d’y ajouter du yaourt.
Le tout est ensuite arrosé d’huile d’olive et parsemé de persil frais et d’épices.
Il est généralement servi avec du pain pita, sous forme de mezzé, un ensemble de plats servis dans des petites coupelles, à partager entre tous les convives.
Personnellement j’ai été séduite par sa texture douce et soyeuse, qui contraste avec les saveurs prononcées de ce dip oriental.
Si cette recette vous plait, vous aimerez sans doute le zaâlouk, ce délicieux caviar d’aubergine bien épicé, que l’on trouve notamment au Maroc, idéal pour accompagner les grillades durant ce mois sacré.
Préparation10 minutes
Cuisson40 minutes
Pour 1 belle assiette
Ingrédients
2 aubergines
3 cs de tahiné
2 gousses d’ail (1 seulement si vous souhaitez un goût moins prononcé)
Le jus d’un demi citron
Sel
3 cs d’huile d’olive
Persil frais
Cumin, paprika
Préparation
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson, face coupée contre la plaque.
Enfourner à 200°C pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que la chair soit molle.
Prélever la chair cuite à l’aide d’une cuillère.
Dans un mixer (ou à la fourchette), mixer rapidement la chair d’aubergine avec le tahiné, l’ail écrasé, le jus de citron, l’huile d’olive et le sel. Le but n’est pas d’obtenir une purée extrêmement lisse, quelques coups de mixer suffiront.
Déposer la purée obtenue sur une jolie assiette.
Arroser d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de jus de citron, de persil frais ciselé et de cumin, piment, paprika ou autre épice de votre choix.
Servir accompagné d’un bon pain frais ou de pain pita pour un côté plus traditionnel.