Voici une découverte en terme de gâteau, que j’ai eu envie de tester récemment. Il faut dire que la période hivernale s’y prête assez bien : châtaignes et marrons (glacés ou non) ont la côte en ce moment.
J’ai donc trouvé plusieurs recettes du gâteau ardéchois, que j’ai réajustées pour vous donner celle-ci. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un gâteau traditionnel de l’Ardèche, parfumé à la crème de marron et au rhum. Je n’ai pas mis ce dernier dans la recette.
Vous obtiendrez un gâteau moelleux, au goût subtil mais assez présent de crème de marron. Son goût est d’ailleurs assez difficile à décrire si vous n’en avez jamais goûté alors le meilleur moyen de le savoir est de tester cette recette !
Préparation10 minutes
Cuisson25 minutes
Pour un moule carré de 20 cm de côté
Ingrédients
2 oeufs
80 g de sucre
100 g de farine
100 g de beurre
250 g de crème de marrons (une petite boîte)
1 cs de levure chimique
1 pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le sel.
Ajouter ensuite la farine mélangée à la levure chimique.
Terminer en incorporant le beurre fondu et la crème de marron.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfourner pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche du gâteau.
Déposer sur une grille et attendre que le gâteau tiédisse avant de servir.
Saupoudrer de sucre glace pour la décoration.
Mhhh il a l’air moelleux ….écoutes comme à chaque passage sur ton blog ,je suis obligée à mon tour d’essayer !jai déjà vu ces petits pots de crème de marrons et c’est vrai que le goût m’intrigue!. dès qu’il sera fait inchallah je reviendrais te dire quoi.boussa ma belle
Exactement comme moi lol, j’attends ton avis alors! Bisous!
Une merveille ce gâteau, un succès auprès de tous les gourmands ! Merci 🙂
J’en suis ravie merci beaucoup pour ce retour positif 🙂 au plaisir de vous relire !
Merci pour la recette, elle est top !
Merci beaucoup !
Merci pour cette bonne recette ! J’ai rajouté ma touche perso, pour les amateurs, j’en ai fait un gâteau sans gluten tout en conservant le moelleux et le légèreté : je n’ai pas mis le sucre et j’ai remplacé les 100g de farine par 50g de maïzena, 25g de farine de riz complète et 25g de farine de châtaigne. Excellent !
Bonjour,
Merci à vous pour ce retour positif ! Et merci pour cette alternative sans gluten que je compte tester et qui sera sans doute utile à d’autres ! Au plaisir de vous relire 🙂
Coucou. Nous sommes en pleine nuit. Insomnie. Et j’ai le plaisir de tomber sur votre recette. Ni une ni deux je lance. Excusez moi mes j’ai fait quelques modifications. 50 grammes de sucre et j’ai ajouté des brisures de marron glacé dedans. En attendant je suis devant le four avec mon chien pour sentir les bonnes odeurs de votre recette. Merci
Bonsoir, c’était une insomnie fructueuse 🙂
Alors le résultat vous a t il plu? merc d’avoir pris le temps de laisser un petit mot 🙂